Coaching
5 1004

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

La communication est au cœur de notre quotidien, et pourtant il n’est pas toujours facile d’être efficace. Les obstacles sont nombreux, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’appuyer sur des techniques et respecter quelques règles:
 

9 règles pour mieux communiquer

Voici quelques règles à retenir, et surtout à appliquer, pour favoriser une meilleure communication :
 
  • Utilisez un vocabulaire que la personne est susceptible de comprendre; évitez le jargon et l’utilisation de mots ou d’expressions techniques, qui pourraient créer une barrière entre votre interlocuteur et vous.
  • Posez des questions afin de vérifier la compréhension de votre interlocuteur, comme «Est-ce que c’est bien clair?»
  • Invitez votre interlocuteur au questionnement, pour vous donner une occasion d’expliquer de nouveau si nécessaire : «Qu’est-ce vous aimeriez savoir de plus?»
  • Reformulez les propos de votre interlocuteur pour valider certains points : «Donc si je comprends bien, le plus important pour vous c’est…»
  • Appuyez vos messages d’un ensemble de supports visuels ou multimédias (photos, vidéos, sons, témoignages, etc.).
  • Soyez attentif au langage non verbal de votre interlocuteur; il est fréquent qu’une personne «décroche» et perde le fil de la conversation ou de la présentation. Dans ce cas, arrêtez-vous et posez une question comme «Vous semblez avoir une hésitation. Y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas compris?»
  • Adaptez-vous à la personnalité de votre interlocuteur : chaque personne a une façon particulière de communiquer et percevoir l’information (c’est la base de la «Process Communication»)
  • «Calibrez» votre ton, votre débit et votre posture en fonction de la personne en face de vous.
  • Faites preuve d’empathie «authentique». Il est souvent facile de déceler si une personne écoute vraiment ou si elle pense déjà à la question suivante.
 
La communication, comme beaucoup d’autres compétences, se travaille : la maîtrise de ces techniques nécessite d’abord une prise de conscience, puis un entraînement permanent.
 
Un dernier conseil pour rendre votre communication encore plus efficace : efforcez-vous d’être intéressé avant d’essayer d’être intéressant!
 

Préparez votre rentrée et «boostez» vos ventes avec mon coaching gratuit, laissez-moi vous inviter à joindre mon tout nouveau défi « LA VENTE DE A à Z » dans lequel je vous offre 26 vidéos de coaching en 26 jours dans lesquelles je vous fais découvrir, à ma façon, la vente de A à Z! Ce défi s'adresse tant aux nouveaux vendeurs qu'aux vendeurs d'expérience. Si vous désirez booster vos ventes, cliquez ICI pour vous inscrire GRATUITEMENT à ce défi!