Fiscalité
4480

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Faire fructifier son investissement 

Nous avons demandé à Me D’Amour ce qu’est un bon achat selon son point de vue de spécialiste de droit fiscal. Selon lui, à titre d’investisseur,  nous savons que nous avons conclu un bon marché lorsque notre achat permet de générer un flux de trésorerie (capacité d’autofinancement).  
 
Plusieurs questions pertinentes doivent être soulevées avant d’acheter afin de prendre des décisions éclairées. Opter pour la structure adéquate de gestion de ses investissements permet de nombreux avantages non négligeables, dont l’exemption d’impôts lors du transfert de ses actifs à ses enfants.
 
Il importe d’être conscient des conséquences lors de transactions immobilières. Me D’Amour stipule d’ailleurs que « nul n’est sensé ignorer la loi » et précise que le « je ne le savais pas » peut coûter des milliers de dollars. Le rôle du fiscaliste, spécialiste des lois de l’impôt, consiste à conseiller ses clients quant aux stratégies fiscales les plus avantageuses par rapport à leurs situations et à les prévenir où faire attention. 
 
En finançant bien une transaction, celle-ci peut devenir un levier intéressant grâce à l’acquisition d’un bien tangible. Notre dossier apparaît plus attrayant pour les institutions financières et nous devenons plus facilement admissibles à du financement. Me D’Amour précise que la fiscalité est évolutive (les lois peuvent changer ainsi que notre situation), donc ce que l’on dit aujourd’hui peut être différent demain.