Crédit
8120

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour le simple investisseur désirant maximiser son dossier de crédit personnel, comprendre les mystères du pointage de crédit offert par les agences de notation de crédit tel Équifax et TransUnion s’avèrent en tout temps être très complexe.

Par exemple, votre banquier vous dit que votre pointage est à 695, votre courtier hypothécaire, lui, vous dit qu’il est à 680 et la fiche de crédit que vous avez demandée en ligne, sur le site Web d’Équifax, indique un pointage à 732.  Quel est donc le pointage sur lequel il faut se baser?

Dans un premier temps, si vous le voulez bien, démystifions un court instant ce qu’est un pointage de crédit à la consommation.

Ce pointage est offert exclusivement aux membres et institutions financières traitant avec les agences de notation de crédit. Ce pointage est principalement un point de repère pour un éventuel créancier.

Il a pour objectif d’évaluer le risque de délinquance d’un emprunteur sur une période de temps prédéterminée. Ce service d’évaluation est offert aux institutions moyennant une rétribution établie selon le volume de fiches consultées.  

Prenons l’exemple du pointage Beacon Score 5.0 d’Équifax qui s'appelle ainsi pour deux raisons: un, c’est parce que le responsable chez Équifax qui a élaboré ce système de pointage était un passionné de l’aviation et deux, c’est parce qu’il fait référence aux feux de beacon d’un aéronef, cette petite lumière rouge que l’on retrouve sur la queue des aéronefs et qui sert à prédire la trajectoire et la position dans le ciel d’un aéronef à partir d’une vue au sol en fonction d’une éventuelle collision.