DÉNICHEZ DES AUBAINES!

DÉNICHEZ DES AUBAINES!

Par Julie Villeneuve, de JLR Solutions foncières

Des outils pratiques

Avant d’acheter un immeuble à logements, il importe de prendre en considération une multitude de facteurs sur le marché immobilier et sur l’immeuble convoité; plusieurs outils pratiques existent pour vous permettre de mieux évaluer votre future acquisition et dénicher des aubaines.

Des propriétés ciblées avec l’alerte

Les entreprises spécialisées en analyses de transactions immobilières mettent à votre disposition un service d’alerte, qui surveille pour vous les transactions liées à une propriété ou à un secteur de votre choix. Toute nouvelle transaction et tout changement de statut vous sont communiqués par courriel.
Vous pourriez ainsi être le premier averti qu’un préavis d’exercice a été émis ou qu’il y a eu délaissement sur une propriété. Vous êtes à même de trouver les propriétés les plus susceptibles d’être vendues rapidement et vous pourriez être le premier à découvrir une excellente opportunité d’affaires.

Un secteur sur le bout des doigts

Pour être proactif et savoir ce qui se passe dans votre secteur,  il suffit de créer un rapport contenant les avis de 60 jours ou d’autres types de transactions, les avis de contamination ou les hypothèques légales, pour un secteur et un type d’immeuble donné (incluant les photos des propriétés en question, leurs caractéristiques et le résumé des transactions.)
Pour ce faire :
  • Sélectionnez les propriétés que vous voulez inclure dans le rapport
  • Classez les résultats par numéro d’immeuble, nombre de logements ou d’étages, prix ou date de vente;
  • Consultez les actes notariés;
  • Visualisez sur une carte géographique les propriétés visées par une transaction;

Ce genre de rapport permet d’obtenir toutes les ventes dans la catégorie ciblée; vous pouvez ainsi accéder au prix/porte, au ratio prix de vente versus évaluation et à une foule d’autres types d’information susceptible de mieux vous renseigner sur le marché qui vous intéresse.


Tout savoir sur une propriété

Suite à vos recherches, vous avez déniché la perle rare de l’immeuble à logements, mais l’est-elle réellement? Afin d’avoir des renseignements justes et fiables sur la propriété, il importe de valider l’information que vous avez en main et donc d’éviter les mauvaises surprises.
Sur une base de données spécialisée, comme celle de JLR, la fiche du profil d’une propriété comprend :
  • La confirmation de la division cadastrale, du numéro de lot et de l’adresse;
  • Le nom du ou des propriétaires et un lien vers leurs coordonnées (411 ou REQ);
  • L’historique des transactions notariées liées à cette propriété depuis 1986 : ventes, hypothèques, préavis d’exercice et délaissements, hypothèques légales, avis de contamination — plus de 75 types de transactions sont colligées quotidiennement;
  • Une photo de la façade ou l’outil virtuel;
  • La description physique de la propriété;
  • L’évaluation municipale, lorsque disponible;
  • Les permis de construction ou de rénovation associés, lorsque disponibles;
  • Le profil sociodémographique du quartier;
  • L’identification des secteurs agricoles et des propriétés riveraines.

Connaître vos locataires

Il est possible de découvrir le profil sociodémographique et une moyenne des revenus du quartier de votre immeuble grâce à une fiche de la propriété. Avec l’indice Walk Score®, vous pouvez connaître les services à proximité et leur facilité d’accès, un critère important lors du choix d’un appartement et par conséquent une influence sur la facilité à louer les logements.
La fiche de la propriété permet de voir l’historique de la propriété et de vérifier les renseignements transmis par le propriétaire, ainsi vous vous assurez de faire une transaction en toute connaissance de cause.

Juste prix d’une propriété

Vous avez finalement déterminé la propriété que vous désirez acquérir et vous voulez être certain de payer le juste prix. Un générateur de comparables vous permet d’observer les prix payés pour des immeubles similaires, en plus du ratio prix de vente/évaluation municipale pour chacune des propriétés. Ainsi, il est plus facile d’estimer le juste prix à payer pour une propriété.
Utilisation d’un générateur de comparables :
  • Sélectionnez un rayon (entre 500 m et 10 km) autour de la propriété;
  • Sélectionnez une période de vente (entre 1 et 24 mois auparavant);
  • Retirez de votre rapport les comparables qui vous semblent moins pertinents.
Le rapport EVIA permet d’estimer la valeur marchande d’une propriété :
  • La fourchette de valeurs potentielles et sa médiane;
  • Le positionnement géographique du sujet et de ses neuf comparables, ainsi que les montants des plus récentes transactions;
  • Des statistiques sur les conditions du marché immobilier local;
  • Des données sur le profil sociodémographique du secteur.
Vous pouvez choisir plutôt de repérer toutes les propriétés vendues en sélectionnant un secteur et une période, que la transaction ait été effectuée par un courtier, un particulier ou un entrepreneur.

Caractéristiques de l’outil de recherche de propriétés vendues :
  • Sélectionnez les propriétés que vous voulez inclure dans le rapport;
  • Classez les résultats par numéro d’immeuble, nombre de logements ou d’étages, prix ou date de vente;
  • Consultez les actes de vente;
  • Visualisez les propriétés sur une carte géographique.
Dans le secteur de l’immeuble à revenu, plusieurs s’intéressent avec raison au ratio prix de vente/loyer. Avec les propriétés comparables en main, vous pouvez accéder directement aux actes de vente exécutés. Dans environ 75 % des actes de vente, vous pouvez obtenir les revenus de loyers.
Ainsi, avec le prix aussi disponible dans l’acte de vente, vous pouvez calculer vous-même les ratios prix/loyer en vigueur dans votre secteur et pour votre type de propriété.
Avec de tels outils à votre portée, vous pourrez déceler les bonnes occasions d’affaires et connaître les tendances du marché.

Facebook Comments

#Suivez-nous sur Instagram