7 changements qui feront augmenter votre valeur de vente

7 changements qui feront augmenter votre valeur de vente

La fin de l’hiver annonce pour plusieurs la vente d’une maison ou la location d’un appartement. Il est donc important de s’assurer que votre résidence soit à son plein potentiel. Voici donc quelques suggestions qui permettront de métamorphoser votre propriété avec un minimum d’investissement pour qu’elle soit vraiment mise en valeur, et ainsi faire augmenter la valeur de vente.

 

 

1-ÉPURER

 

Il peut être difficile, pour vous comme pour vos futurs acheteurs de voir le plein potentiel de votre propriété quand les pièces sont pleines de meubles et d’accessoires. Les visiteurs pourront plus facilement imaginer leurs meubles dans votre espace puisque les pièces auront l’air plus grandes.

Il faut donc commencer par se débarrasser de ce qui est superflu. Cela vous permettra d’avoir un regard neuf sur votre résidence et même vous aider 

à évaluer les travaux mineurs qui doivent être effectués.

Pour la cuisine et les salles de bain on essaie de réduire ce qui se trouve sur les comptoirs et on s’assure de n’avoir rien au-dessus des armoires.

Dans les aires communes et les chambres à coucher on garde seulement ce qui est nécessaire et on accessoirise seulement avec quelques items.

Crédit photo et design : Valérie De L’Étoile

 

2-PEINTURER

 

Une fois que le ménage a été fait on peut maintenant s’attaquer au look de votre maison. La solution la moins couteuse pour rafraichir une propriété est sans contredis la peinture!

On s’assure de boucher les trous que le désencombrement aurait pu révéler. Si certains murs sont recouverts de tapisserie il est préférable de l’enlever. Celle-ci pourraient ne pas plaire à tous et la plupart des acheteurs s’imagineront que c’est compliqué à enlever ce qui pourrait les décourager à choisir votre résidence.

Pour ce qui est du choix des couleurs, vaut mieux choisir des couleurs pâles et neutres pour éviter de repousser certains acheteurs. En général le blanc est une valeur sure!

Crédit photo et design : Valérie De L’Étoile

 

3-CHANGER LES PLAQUES MURALES

Profitez-en pour changer les plaques de prises de courant et d’interrupteurs pour des nouvelles qui ne sont pas jaunies, brisées ou tachées de peinture. Ce serait dommage que votre beau travail de peinture soit ruiné par ces petits éléments qui peuvent trahir l’âge de la maison!

 

4-CHANGER LES POIGNÉES DE PORTES ET LES PENTURES

C’est un détail que la plupart des gens ont tendance à oublier! S’assurer que toutes les portes aient les mêmes poignées et pentures donnera automatiquement une apparence de qualité à votre résidence. Cela vous donnera aussi l’occasion de choisir des poignées au look plus actuel. Vous pourriez être tentés de les choisir aux couleurs tendances comme le noir ou le laiton mais il est préférable de choisir le fini acier inoxydable. Ce fini s’adaptera à plusieurs styles et restera intemporel.

Crédit photo et design : Valérie De L’Étoile

 

5-CHANGER L’ÉCLAIRAGE

 

L’éclairage est un aspect important dans l’ambiance d’une maison. Un bon éclairage peut facilement donner l’impression d’un espace plus grand qu’en réalité. La lumière naturelle sera toujours préférable mais, malheureusement, nos maisons n’ont pas toutes des fenêtres du plancher au plafond! De toute façon les visites se feront autant le soir que le jour.

Il est donc recommandé de choisir des luminaires avec au minimum 3 ampoules. Tant qu’à changer les luminaires, on en choisira des plus actuels qui permettront de rajeunir l’apparence de la maison.

 

Crédit photo et design : Valérie De L’Étoile

 

6-RAFRAÎCHIR LA CUISINE

 

La cuisine est la pièce la plus importante d’une propriété. C’est un espace qui peut être coup de cœur pour les acheteurs mais qui peut aussi empêcher ceux-ci de faire une offre sur votre propriété.

Même si votre objectif n’est pas une rénovation complète de votre cuisine, il existe quand même quelques petits travaux qui peuvent en changer radicalement l’apparence.

Il existe maintenant plusieurs produits vous permettant de peindre vos cabinets de cuisine. C’est l’idéal pour changer l’apparence d’une cuisine défraichie.

C’est encore plus facile de changer les poignées de vos armoires pour donner un look plus actuel à votre cuisine.

Une autre manière d’en moderniser l’aspect est de changer le comptoir et le dosseret. Pour plaire à plus de personnes possibles, vaut mieux choisir des couleurs neutres sans trop de textures. Le choix des matériaux devra être fait en fonction de la valeur de votre maison.

Crédit photo et design : Valérie De L’Étoile

 

7-RAJEUNIR LES SALLES DE BAIN

 

Encore ici, l’idée n’est pas de faire une rénovation complète mais de changer ce qui est facilement remplaçable.

Si la toilette a fait son temps, vous pouvez la changer pour une version plus écologique en plus d’être jolie. Certaines villes offrent même un crédit pour vous aider à absorber les coûts!

Même chose pour le meuble lavabo. Il en existe de très jolis, prémontés et non dispendieux dans les magasins grandes surfaces

Si vous souhaitez renouveler la robinetterie ou vos accessoires de salle de bain, assurez-vous qu’ils soient tous dans le même fini.

Finalement, choisissez un rideau de douche et des serviettes blanches pour donner le look d’une chambre d’hôtel.

Crédit photo et design : Valérie De L’Étoile

 

Si vous considérez débuter des travaux pour votre maison, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste comme un(e) designer d’intérieur. Il(elle) pourra vous conseiller, même si ce n’est que pour quelques heures, pour vous permettre de faire des choix judicieux qui augmenteront la valeur de votre propriété!

 

 

Valérie De l’Étoile, designer d’intérieur

#Suivez-nous sur Instagram