Un FLIP sans rénovation, est-ce possible?

Un FLIP sans rénovation, est-ce possible?

Depuis quelques années, la popularité des FLIPS ne cesse de grandir au Québec en raison des nombreux programmes américains qui passent devant vos écrans de télévision jour après jour. La grande majorité de ceux-ci vous présentent le concept de «flips rénovations» puisque ceux-ci sont évidemment plus intéressants à l’écran, plus excitants et plus sensationnalistes.

Par contre, ce type de FLIP est-il toujours plus payant? S’agit-il également du type de flip qui offre généralement le meilleur retour sur investissement? Pas nécessairement! Laissez-moi vous expliquer une des multiples options qui s’offrent à vous lorsque vous entreprenez les démarches pour effectuer un fameux flip.

Lors des 5 derniers mois, mon associé et moi avons effectué deux FLIPS de type «tel quel». Le concept est fort simple. Vous achetez une propriété, et vous la mettez en vente telle quelle dès le lendemain! Simple, non?

La plupart des gens sont surpris d’apprendre qu’un tel flip peut s’avérer plus rentable, au niveau de votre retour sur investissement, qu’un flip rénovation étant donné le niveau minimal d’énergie et de capital requis pour le compléter.

En effet, vous n’investirez aucun montant d’argent en rénovation et vous pourrez potentiellement vendre plus rapidement réduisant ainsi vos frais de possession drastiquement.


En contrepartie, vous devez vous assurer de faire un excellent profit à l’achat en dénichant des propriétés qui seront payées suffisamment sous leur valeur marchande afin de les revendre telles quelles à profit! L’histoire reste toujours la même.

Afin d’y arriver, vous devez chercher des vendeurs motivés!

Ces vendeurs motivés doivent généralement se départir rapidement de leur maison en raison de plusieurs facteurs et situations qui sont hors de leur contrôle: perte d’emploi, problèmes financiers, déménagement outre-mer, divorce/séparation, etc.

Croyez-le ou non, lorsque les gens se retrouvent dans ces situations, il est parfois préférable pour eux de vendre très rapidement, à prix considérablement réduit, plutôt que de perdre leur propriété aux mains des banques, prêteurs privés ou syndics de faillite.

Si vous pouvez leur offrir l’opportunité d’acheter leur maison rapidement, mais à un prix moindre que la valeur même de la propriété, alors vous créerez une situation gagnante pour les deux parties.

Vous saisissez l’idée?

Maintenant, vous vous demandez probablement où trouver des gens dans de telles situations? La réponse est encore une fois très simple: utilisez votre créativité! Personne ne pourra faire le travail pour vous ou tracer le chemin à votre place.


Ces vendeurs motivés se trouvent partout. Que ce soit par l’entremise de courtiers immobiliers, courtiers hypothécaires, conseillers financiers, syndics de faillite, avocats, prêteurs privés, www.centris.ca, Kijiji, Lespac ou encore DuProprio, c’est à vous de jouer et de trouver des techniques qui vous seront propres afin de les dénicher.

Aucune excuse! C’est beaucoup trop facile d’abandonner sans même donner les efforts nécessaires pour trouver des vendeurs motivés. Dites-vous que si c’était facile, tout le monde le ferait! Vous devrez donc trouver des façons de vous démarquer, de trouver des vendeurs motivés, et de conclure la transaction de façon profitable pour toutes les parties impliquées.

De retour à nos deux FLIPS «tel quel» afin de vous prouver mon point et de vous motiver quelque peu!

Flip Tel Quel #1

  • Prix d’achat – 145 000$
  • Frais d’acquisition – Inspection 450$, notaire 820$, certificat de localisation 750$, taxes de bienvenue 1900$, frais de nos investisseurs 3000$ pour un total de 6920$.
  • Frais de possession – Électricité 75$, hydro-solution 50$, taxes foncières (municipales et scolaires) 100$, assurance habitation 250$ pour un total de 475$.
  • Frais de vente – Aucun (vente sans courtier immobilier).
  • Délai notaire (achat) à notaire (vente) – 14 jours
  • Prix de vente – 165 000$
  • Profit net avant impôts – 12 595$ en 14 jours seulement et en investissant un total de 152 395$ qui fut défrayé en totalité par nos investisseurs. Ceux-ci ont donc touché 3000$ en 14 jours à peine pour un risque très minime, et nous plus de 12 000$.

Flip Tel Quel #2

  • Prix d’achat – 70 000$
  • Frais d’acquisition – Inspection 450$, notaire 850$, certificat de localisation et plan d’implantation 900$, taxes de bienvenu 980$, frais de recherche – 1000$ pour un total de 4180$.
  • Frais de possession – Électricité 85$, assurance habitation 350$, taxes foncières (municipales et scolaires) 75$, conteneurs et ramassage de déchets – 900$ pour un total de 1410$.
  • Frais de vente – Commission des courtiers immobiliers à 5.5% plus taxes applicables pour un total d’environ 5700$.
  • Délai notaire (achat) à notaire (vente) – 14 jours
  • Prix de vente – 95 000$
  • Profit net avant impôts – 13 710$ en 14 jours seulement et en investissant un total de 75 590$ de notre propre argent cette fois-ci.

Donc, pour ces deux projets combinés, nous avons fait près de 26 000$ (avant impôts) en l’espace d’un mois seulement et tout ça en ne faisant AUCUN travaux dans ces deux propriétés. Je vous repose donc la question: Un FLIP sans rénos, est-ce possible? Bien sûr!

Bonnes transactions à tous et merci pour le support inconditionnel :)!

Guillaume Dufour – Jeune Millionnaire de l’Immobilier

**Prenez bien note qu’avant d’effectuer quelconque transaction immobilière, il est important de vous informer auprès de spécialistes reconnus tels que fiscalistes, comptables, avocats, courtiers hypothécaires et/ou immobiliers. Dans mes articles, je peux seulement vous exposer mes expériences personnelles à titre indicatifs et je ne prétends en aucun temps être un expert dans quelconque domaine, et je ne prétends PAS détenir la vérité absolue. Merci de votre compréhension et pour votre support. **

#Suivez-nous sur Instagram