Votre Meilleur Investissement

Votre Meilleur Investissement

Un locataire de choix

Avez-vous déjà songé vous lancer dans le domaine de l’immobilier ? Peut-être êtes vous-mêmes déjà propriétaire ? Si oui, vous serez d’accord pour dire que les bons locataires sont le pilier de votre investissement. De ceux qui ne paient pas à ceux qui mettent le feu au logement, j’en ai vu passer ! Ne sous-estimez pas l’étape du choix des locataires, car celle-ci pourrait être cruciale pour les suivantes.

En suivant ces 6 étapes, vous comprendrez comment mettre vos efforts aux bons endroits ce qui vous fera sauver temps et énergie !

1. Fixez votre prix judicieusement

Avant même de penser à créer votre annonce, il vous faudra fixer le juste prix. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à faire quelques rénovations ou renipper certaines pièces qui en auraient besoin. Ceci vous permettra de pouvoir augmenter le prix du loyer tout en respectant le taux fixé par la régie du logement.

Un prix trop haut pourrait faire peur aux candidats potentiels tandis qu’un prix trop bas vous n’attirera pas une clientèle souhaitable. Analysez les prix de la concurrence et ajustez-vous en conséquence.

2. Comment attirer les bons candidats ; Une bonne annonce

Qu’est-ce que l’on entend par une bonne annonce ? Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le locataire vous magasine aussi. Vendre son immeuble et son logement c’est comme se faire valoir à un premier rendez-vous ; il faut savoir vendre sa salade! Afin de réussir à démontrer les meilleurs aspects de l’espace à louer, utilisez des avantages marketing qui seront vous démarquer de la concurrence telle que : l’emplacement stratégique, l’acceptation des animaux (de plus en plus rare), les remises, le ou les stationnements et j’en passe ! Connaissez les atouts de votre logement et mettez-les de l’avant afin d’attirer rapidement l’attention du lecteur.

Le plus important : soyez clair ! Allez directement au but et ne laissez aucune place à l’interprétation. Ceci vous évitera de perdre du temps, car comme on dit : le temps, c’est de l’argent!

Les photos seront certainement vous aider dans cette étape il est donc important de ne pas les négliger. De nos jours, les gens lisent de moins en moins et veulent avoir un coup de cœur au premier regard.

Pour les plus aventureux, vous pouvez même oser pour un petit coup de home staging qui maximisera assurément vos chances de vous démarquer. Cette nouvelle tendance fait de plus en plus ses preuves en accélérant le processus de location de 36%.

Si votre annonce est bien rédigée, vous devriez avoir filtré tous les candidats qui ne conviennent pas à votre recherche.


3. La pré sélection et les visites

Après avoir diffusé votre annonce sur  différents supports, faites une pré sélection parmi les appels reçus. N’hésitez pas à poser des questions qui seront vous donner un aperçu global du candidat auquel vous faites face.

Lorsque vous avez en main les candidats les plus intéressants, fixez une journée où vous serez disposé à faire toutes les visites. Il est plus qu’important d’être présent lors de ce moment, car il pourra être déterminant dans votre processus de sélection. Lors des visites, portez une attention particulière aux petits détails (langage,commentaires,attitude), car ceux-ci pourront vous en apprendre davantage sur le candidat.

Dans un monde parfait, ces analyses devraient avoir restreint votre choix à un ou deux locataires potentiels. Rappelez-vous : plus vous êtes précis dans votre recherche, plus les candidats se rapprocheront de votre idéal.

4. Les fameuses vérifications d’usage

Évidemment, toute bonne sélection passera par une demande de location. Celle-ci vous permettra d’aller chercher plus amples informations sur le candidat afin de faire un choix judicieux.

À cette étape, différents choix s’offrent à vous. L’option préconisée par la plupart des gens est la vérification du dossier de crédit de base. Une institution telle que la Corpiq offre ce service à des tarifs très avantageux. Elle s’assurera de vérifier l’analyse de crédit, le pointage global  de crédit, les habitudes de paiement ainsi que le niveau d’endettement.

Vous pouvez, si vous le désirez, aller creuser un peu plus loin. Des options telles que : la vérification du dossier à la régie du logement, la vérification de dossier judiciaire au civil et au criminel, les références locatives ainsi que la confirmation d’emploi pourront être envisageables si vous préférez prendre plus de précautions.

Arrivez en 2015 !

Depuis quelques années, il existe un moyen très efficace de récolter de l’information sur une personne ! À quoi pensez-vous ? Évidemment, Facebook ! Si un employeur peut le faire, pourquoi pas nous ? Allez jeter un coup d’œil avant d’entreprendre votre démarche.  Les réseaux sociaux peuvent nous en apprendre beaucoup plus qu’on ne le croit. Ces démarches vous sembleront peut-être plus longues par moment par contre, il faut voir ceci comme un investissement à long terme.

Enfin ! Vous y arrivez !

En définissant des critères de sélection précis, vous serez en mesure de faire un choix rapidement. Si vous êtes très méthodique, créez-vous une liste avec les différents critères et l’importance que vous leur accordez. Analysez vos candidats selon cette technique et vous verrez facilement le locataire idéal!


5. Gagnant-Gagnant

Lorsque vous aurez trouvé cette perle rare, assurez-vous de lui faire comprendre que votre relation est gagnant-gagnant. Créé de bonnes relations et un lien de confiance dès le départ. Ce sont ces petits détails qui vous éviteront bien des tracas.

6. Faites un suivi

Une fois le contrat signé, il est important de rester en contact régulièrement avec le locataire. Ainsi, vous pourrez prendre de ses nouvelles et entendre ses commentaires s’il n’est pas satisfait par rapport à quelque chose. N’ayez pas peur d’apporter des améliorations pour le bien du locataire, ceci ne pourra que faciliter votre prochaine augmentation de loyer.

Faire affaire avec un gestionnaire immobilier

Cette liste de tâches vous parait interminable ? Effectivement, la recherche d’un locataire peut-être un processus qui semble compliqué. En appliquant ces conseils, vous viendrez certainement faciliter le tout, mais un investissement de temps sera inévitable. Certaines personnes préfèreront donc laisser cette tâche entre les mains d’experts.

Des entreprises de gestion immobilière seront prendre en main le dossier. Leur rôle est de prendre en charge tous les aspects de la gestion de l’immeuble ce qui vous laissera du temps pour faire fructifier vos actifs. Ce type d’entreprise vous permettra d’avoir un service qui sera rapide, personnalisé, mais avant tout professionnel.

Comme dans tout, il vous faudra vous entourer des bonnes personnes et vous armer de patience. Déterminez-vous des délais et sachez les respecter. Ceci vous demandera un peu d’organisation et beaucoup de passion pour ce domaine. Lorsque vous verrez les résultats, vous en serez des plus satisfaits!

#Suivez-nous sur Instagram