Fiscalité
1722

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

En cette période des REER, plusieurs clients me demandent combien d’impôt ils vont économiser s’ils cotisent à leur REER.

Voici un exemple simplifié de trois salariés qui cotisent 10 000$ à leur REER.  

REVENU IMPOSABLE         CONTRIBUTION                           ÉCONOMIES D’IMPÔT

        50 000 $                        10 000 $                                              3 373 $

        75 000$                         10 000 $                                              3712 $

      100 000 $                        10 000 $                                              4 544 $

 

Si vous avez des enfants, cette contribution peut devenir encore plus avantageuse, car elle peut bonifier vos allocations pour enfants.

Mais attention! Ce que les gens oublient souvent de prendre en considération, ce sont les produits d’investissement qui sont investis dans leur REER. Avec le pouvoir des intérêts composés, ce facteur devient très important, particulièrement sur le long terme. Voilà pourquoi il est très important d’avoir des produits de qualité qui vous procurent un rendement optimal selon votre profil d’investisseur et votre horizon de placement. Une diversification de portefeuille avec des produits financiers moins corrélés avec les marchés boursiers pourrait également être mieux appropriée à vos besoins. Par ailleurs, je vous conseille de comparer et de faire une recherche approfondie avant de souscrire à un produit particulier. Les courtiers ont généralement une gamme de produits financiers plus complète et diversifiée que les institutions financières.

Afin de mieux comprendre l’importance du rendement composé, voici un exemple simplifié avec trois investisseurs qui placent chacun 10 000$ dans leur REER. Le premier obtient un rendement composé annuel de 4%, le deuxième obtient un rendement composé annuel de 6 % et le troisième, un rendement composé annuel de 8 %.

 

 CONTRIBUTION                 RENDEMENT          VALEUR APRÈS 20 ANS*

        10 000 $                       10 000 $                         21 911 $

        10 000$                        10 000 $                         32 071 $

        10 000 $                       10 000 $                         46 610 $

 

Comme vous pouvez le constater, même si vous aviez souscrit à un REER qui vous donne des crédits d’impôt supplémentaires au REER conventionnel, si le rendement n’est pas au rendez-vous, il se peut fort bien que vous soyez désavantagé sur le long terme.

Un autre facteur à toujours prendre en considération est la vision de votre avenir financier à long terme. Si vous prévoyez dans le futur, lors du décaissement de vos REER, avoir un revenu annuel imposable supérieur à votre revenu imposable annuel actuel, vous allez payer plus d’impôt sur le retrait de vos REER que vous en sauvez actuellement. Le CELI deviendrait alors préférable comme véhicule d’investissement.

Pour plus d’information ou pour voir si vous pouvez voir si votre stratégie d’investissement est optimale selon votre profil d’investisseur, je vous invite à me contacter.

 

Mathieu Parant,
représentant en épargne collective,
représentant sur les marchés dispensés

 

Valeurs Mobilières WhiteHaven
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514-475-4287

 

L’information contenue dans ce document est pour des fins d’information générale. Ce document ne constitue pas une offre de valeurs mobilières et ne devrait pas être interprété pour prendre des décisions de placement. 

Veuillez lire le prospectus simplifié ou la notice d’offre d’un fonds commun de placement ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds communs de placement ou les mandats ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit. Les investisseurs paieront des frais de gestion et des charges et pourraient devoir verser des commissions ou des commissions de suivi; de plus, ils pourraient réaliser un profit ou subir une perte.