Investissement
461

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

De nos jours, le nombre de produits d’investissement croît de façon importante et les investisseurs ont de plus en plus de choix qui s’offrent à eux. Les investisseurs avertis priorisent dorénavant la diversification de portefeuille, sans vouloir y compromettre le potentiel de rendement. Une forme d’investissement qui gagne beaucoup en popularité depuis les dernières années est le marché dispensé. Pourquoi ? Et bien, parce qu’il peut répondre aux objectifs que cherchent la plupart des investisseurs; une diversification combinée à un rendement intéressant.

Qu’est-ce que le marché dispensé?

Au Canada, les entreprises ou gouvernements détiennent deux façons de réunir des capitaux en vendant des titres comme des actions, des parts ou des obligations; soit à l’aide d’un prospectus, soit par le biais d’une dispense de l’obligation de préparer un prospectus, et ce, sous certaines conditions. Le marché dispensé inclut tous les produits qui sont offerts aux investisseurs sans qu’un prospectus soit préparé. En effet, au lieu de préparer un prospectus, l’émetteur peut par exemple préparer une notice d’offre pour les investisseurs. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains émetteurs optent pour la dispense de prospectus. Tout d’abord, un prospectus peut coûter très cher et peut également être très long à préparer et à être approuvé. C’est pourquoi les émetteurs qui ont besoin de réunir des capitaux rapidement ou qui ont un petit montant de capitaux à recueillir optent souvent pour la dispense de prospectus.

Les produits du marché dispensé sont généralement considérés plus risqués, et ce, pour plusieurs raisons. Il y a peu ou pas de marché secondaire, ce qui signifie qu’il peut être difficile, voire impossible, de vendre ses titres avant la fin du terme.  De plus, les notices d’offres des produits dispensés peuvent ne pas inclure tous les détails et la transparence, qui sont normalement exigés dans un prospectus.

À qui s’adressent les produits du marché dispensé ?

Autrefois, les produits du marché dispensé étaient presque exclusivement utilisés par les investisseurs institutionnels. De nos jours, de plus en plus de particuliers y placent une partie de leur portefeuille pour diversifier leurs placements. Toutefois, il est important de comprendre qu’il peut y avoir des restrictions au montant annuel pouvant être investi, selon le type d’investisseurs. En effet, il y a un plafond de 10 000$ annuel par personne, sauf si celle-ci est un investisseur admissible ou qualifié. Pour être un investisseur admissible, il faut satisfaire à au moins l’une des trois conditions suivantes; revenu annuel brut de 75 000$ ou plus lors des deux  dernières années, revenu annuel brut conjoint de 125 000$ ou plus lors des deux dernières années ou valeur nette de 400 000$ ou plus. Quelqu’un qui satisfait au moins l’une de ces conditions aura alors un plafond annuel de 100 000$. Maintenant, pour être un investisseur qualifié, il faut satisfaire des conditions encore plus sévères. Il n’y a alors aucun plafond d’investissement.

Pourquoi investir dans le marché dispensé ?

Les produits du marché dispensé peuvent être une excellente option de diversification du portefeuille pour plusieurs facteurs. Premièrement, ils sont généralement moins corrélés avec les marchés boursiers traditionnels. Par exemple, un produit de croissance d’immobilier du marché dispensé peut continuer à procurer un rendement positif, et ce, même en période de récession mondiale. Deuxièmement, ils peuvent généralement être placés dans des comptes enregistrés (CELI, REER et autres) afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Troisièmement, il s’agit d’un investissement passif. L’investisseur n’a pas à y investir aucun de son temps, contrairement à l’immobilier par exemple. Finalement, le marché dispensé offre des opportunités d’investissement qui sont difficiles à obtenir ailleurs. En voici quelques exemples; obligation à revenu fixe à haut rendement annuel (parfois de 8% ou plus), fiducie de placement immobilier de croissance, produit immobilier hybride (revenu fixe et croissance), fonds de couverture, billets à capital protégé et bien plus.

Comment investir dans les marchés dispensés ?

Afin d’investir dans les marchés dispensés, vous devez contacter un courtier ayant les compétences et les inscriptions requises pour distribuer ce type de produits. Un représentant de courtier sur le marché dispensé est spécialisé dans ce type d’investissement et saura vous prodiguer d’excellents conseils selon vos besoins. Il est également important de noter que les cabinets inscrits en tant que courtier sur le marché dispensé n’offrent pas tous les mêmes produits, et ce, tant en termes de qualité que de quantité. Certains cabinets ont même des produits exclusifs à eux. C’est pourquoi il est primordial de choisir un cabinet qui effectue les plus sévères vérifications diligentes avant de rendre disponibles aux investisseurs des produits du marché dispensé.