Le HOMESTAGING, un retour sur investissement qui pourrait vous surprendre!


Le HOMESTAGING, un retour sur investissement qui pourrait vous surprendre!


Les acheteurs et les visiteurs ont tous un point en commun : ils apprécient une propriété bien présentée. Le homestaging (la mise en valeur immobilière), processus visant à préparer les propriétés à vendre en améliorant leur attrait et leur ambiance, participe à augmenter les chances de vendre plus rapidement tout en maximisant le gain. Voilà pourquoi, lorsqu’il cherche à vendre, le propriétaire doit considérer sa maison comme une marchandise et en préparer l’intérieur et l’extérieur pour créer chez l’acheteur potentiel un réel coup de foudre.

 

L’emplacement et la taille d’une propriété sont deux de trois conditions importantes qui vendent la propriété – et sont hors du contrôle du vendeur. Cependant, la mise en scène l’est! Bien entendu, effectuer un homestaging implique généralement un investissement de temps et d’argent. C’est là que nous voyons le plus de résistance de la part des agents (ne voulant pas déranger le vendeur) et des vendeurs (peu enclins à investir dans une demeure qu’ils cherchent à quitter.) Pourtant, les recherches démontrent que s’ils savaient comment maximiser l’impact de leurs dollars en étant bien guidés, au moins 78 % des vendeurs seraient prêts à investir dans le homestaging. Au final, le recours à un professionnel du homestaging hausse le prix de vente de 6 % à 10 %. Un gros retour pour un investissement qui se situe généralement de 1 % à 3% du prix d’achat fixé. Une enquête réalisée par HomeGain a même démontré que les professionnels de l’immobilier atteignaient jusqu’à 569 % de retour sur leur investissement! Bien entendu, ce n’est pas une garantie, mais c’est de toute évidence tout à l’avantage du vendeur et de son agent. Surtout quand on apprend qu’une fois mises en scène, les maisons passent en moyenne 73 % moins de temps sur le marché! Aussi, l’Association internationale des professionnels du homestaging (IAHSP) affirme que 95 % des maisons mises en scène se vendent en moyenne en 11 jours ou moins et à un prix haussé en moyenne de 17 %. Il n’est donc pas étonnant que le homestaging soit reconnu par les experts de l’immobilier du monde entier comme l’une des étapes les plus importantes dans le processus de vente en immobilier.

 

Un professionnel du homestaging a la capacité de voir la propriété avec les yeux des acheteurs potentiels. Il connait le marché, la concurrence, et sait préparer la propriété des vendeurs pour qu’elle attire le plus grand nombre d’acheteurs. L’objectif : vendre plus rapidement et pour le plus d’argent possible. L’importance d’une consultation auprès d’un expert ne peut donc pas être surestimée. Cette statistique le démontre : 81 % des acheteurs disent que le homestaging leur a facilité la visualisation de la propriété comme leur future maison. Incroyable, non?

 

Source: Vitalité Création

 

Les objets personnels et la décoration qui font en sorte que vous chérissez votre maison – et qui vous donnent le sentiment d’être chez vous – n’ont peut-être pas le même impact sur les acheteurs potentiels. En fait, ils pourraient les faire reculer. Et c’est là que la science du homestaging entre en jeu. L’expert en homestaging fera en sorte de faire ressortir le meilleur de la propriété en créant un cadre neutre et de bon goût mettant en valeur le potentiel de la maison. C’est ainsi que les acheteurs pourront instantanément s’imaginer dans leur future maison. Et parmi les nombreuses recommandations qu’il pourrait vous faire suite à une consultation, voici celles qui apportent le plus grand retour sur investissement :

 

• Nettoyer et désencombrer, retour de 586 %. Si les visiteurs voient un placard qui déborde, ils se demanderont s’il y a suffisamment d’espace de rangement dans la maison.

 

• Alléger et aérer, retour de 313 %. Parfois, entreposer quelques meubles peut donner à la demeure une apparence plus spacieuse.

 

• Paysagement, retour de 258 %. Une apparence extérieure peut instantanément annuler une visite, les visiteurs refusant de visiter l’intérieur de la propriété à cause d’un extérieur peu attirant.

 

• Cuisine et salle de bain, retour de 172 %. Parfois un plus gros investissement, mais souvent en tête de liste de l’acheteur.

 

• Remplacement ou nettoyage des tapis, retour de 169 %. À ne pas négliger!

 

• Repeindre, retour de 109 %. Un must!

 

 

Voilà de quoi vous motiver à mettre toutes les chances de votre côté!

À votre tour de faire équipe avec des experts en homestaging de confiance.

 

 

 

Contactez Vitalité Création pour votre consultation personnalisée. Bonne vente!

 

 

Note. Les statistiques présentées sont un relevé des sources suivantes : The International Association of Home Staging Professionals, HomeGain®, HGTV, National Association of Realtors et Coldwell Banker Real Estate Corp.

Facebook Comments

'