Série le futur de l’immobilier, première partie

Série le futur de l’immobilier, première partie

Sébastien Gamache, l’éditeur de votre magazine préféré, les Mordus d’Immobilier, nous présente une série d’articles sur l’Avenir de l’immobilier.

Vous vous en doutez bien, on l’a aussi vu par le passé, l’avenir de l’immobilier ne se fera pas qu’à la faveur des sursauts économiques ou de l’évolution de la législation. Les innovations technologiques ont un impact direct, parfois indirect, sur les fondements même de l’investissement immobilier. La recherche et développement, ou plus simplement les idées géniales des patenteux partout sur notre planète, modifieront la façon de conceptualiser les projets immobiliers; la maison unifamiliale autant que les plex et les tours à logements.

 

L’impression 3D

Voyons ensemble, dans cette première partie, ce qui aura réellement un impact sur la facture et le temps de construction, dans un avenir très rapprochés. On a tous entendu parler des imprimantes 3D qui peuvent maintenant « imprimer » avec divers types de matériaux comme les polymères, le bois composite et les métaux. Jusque là, difficile d’imaginer l’impression d’une maison entière… Et pourtant! Depuis quelques temps on voit apparaître, sur tous les continents, des machines extraordinaires, plus ou moins complexes selon les moyens utilisés, capable d’imprimer du béton!

 



 

 
 

À titre d’exemple, voici un « simple » projet personnel d’un certain Andrey Rudenko, qui, afin de promouvoir son invention, exploite maintenant une entreprise du nom de Total Kustom – totalkustom.com.


 

Évidemment, si on connait un temps soit peu les fondations de béton, on remarque immédiatement que le tout est dépourvu d’armature d’acier. Est-ce que cette technique d’impression par couche nous permettra de s’en passer, rien n’est moins sûr mais il ne faut pas oublier que la méthode n’est encore qu’embrionnaire et ce même si le tout avance à pas de géant.

En attendant, on voit que les Chinois on trouvés une technique à exploiter en utilisant la géométrie pour répartir les charges et le stress :

 

 

Très impressionnant n’est-ce pas?

Est-ce que l’impression 3D avec du béton sonnera le glas du coffrage et des différents moules? l’avenir nous le dira, très bientôt.

Selon-vous, quand aurons-nous la chance de voir ces nouvelles techniques de contruction arriver au Québec?



 

 
 

Facebook Comments

'