Mieux comprendre vos futurs locataire grâce à leurs dossiers de crédit. | Les mordus d'immobilier

Mieux comprendre vos futurs locataire grâce à leurs dossiers de crédit.

Qualification des locataires

Il faut maintenant être proactif dans la gestion de ses immeubles et de les optimiser. La qualification des locataires devient donc importante pour s’assurer d’avoir de bons locataires et les dossiers de crédit permettent de récolter de l’information pertinente pour faire des choix plus éclairés.

Pour commencer, pour ceux qui ne le savent pas, TransUnion permet d’avoir accès à ses dossiers de crédit gratuitement et instantanément. Ainsi, si votre prospect est à l’aise, à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur portable, il est possible de vérifier ses dossiers sur les lieux. C’est gratuit, ça n’affecte pas son pointage de crédit et vous avez les informations à la source, non « Photoshopé ». Toutefois, vous n’avez pas le pointage de crédit, vous devrez donc regarder le dossier vous-même et le comprendre. Si le prospect n’est pas à l’aise, faites une enquête de prélocation avec les différentes entreprises qui offre ce service.

Quoi regarder dans le dossier de crédit?

Faillite et proposition
Au contraire de ce que l’on pourrait le croire, ceux qui ont passé par une faillite ou une proposition, peuvent s’avérer d’excellent candidat pour deux raisons. Ils n’ont probablement plus de dette à rembourser, alors ils peuvent facilement payer le loyer. Passer à travers ces processus crée souvent des ancrages émotionnels forts qui pousse à tout faire pour ne pas y retourner. Alors, souvent, ils font plus attention à leur plan financier. Demandez la raison de la faillite ou de la proposition et laissez-les parler.

Solde des cartes de crédit
Si le solde des cartes de crédit dépasse le triple du loyer de votre appartement, posez-vous des questions. Une gestion saine des finances nécessite un loyer qui se payer avec une semaine de revenus. Donc, si les soldes des cartes de crédit sont trois fois plus élevées que votre loyer, même si payé à tous les mois, est annonciateur de problème financier. Votre appartement est à 1000$, une gestion saine des finances nécessite un revenu de 4000$ net après impôt par mois. Alors si les soldes des cartes de crédit sont à plus de 3 000$, il y a mathématiquement une problématique.

Limite des cartes de crédit
Il est important de regarder l’aspect des limites de crédit. Si elles sont basses, des problématiques financières peuvent arriver plus rapidement que si elles sont élevées. Simple question de crédit disponible avant de ne plus avoir accès à des liquidités. Il est important de comprendre aussi que ce n’est pas parce qu’une personne à un bon pointage de crédit, si vous y avez accès, qu’il est un bon candidat. Une personne qui a 2000$ de crédit utilisé sur une limite de 4000$, aura un pointage de crédit probablement bas, mais être un meilleur candidat qu’une personne qui a 5 000$ de crédit utilisé sur 25 000$ de limite, qui aura un pointage de crédit beaucoup plus élevé. Question de ratio d’utilisation du crédit qui fausse les données et qui donne l’impression que la deuxième personne est un meilleur payeur. Il suffit simplement que la première personne augmente ses limites de crédit pour voir son pointage de crédit monter en flèche et être moins à risque. Alors, se baser seulement sur le pointage de crédit est loin d’être suffisant.

Il y a plusieurs autres critères qui peuvent être intéressants de regarder pour s’assurer de bien qualifier son prospect. Tout dépend votre modèle d’affaires et votre niveau de maîtrise des dossiers de crédit. Les institutions financières utilisent les dossiers de crédit pour déterminer leur niveau de risque, pourquoi pas vous?

Pour en savoir plus sur Philippe Deveau : https://masantefinanciere.com

Vous avez des questions ?